top of page

LA PAUSE LECTURE, CONFIDENCES D’UN PORTRAIT


YAMINA BOUDAHMANI


« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. »

Walt Disney


PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?


Je m’appelle Yamina Boudahmani, niortaise d’origine algérienne et fière de porter les origines de mes parents. Je suis passionnée par le sport et particulièrement fan de running. Je travaille d’ailleurs pour une chaine de magasins spécialisée dans le sport depuis plus de vingt ans. Parallèlement je suis également conseillère municipale et communautaire en charge de la promotion du sport-santé et du handisport. Je suis une « challengeuse », J’aime relever les défis dans le sport comme dans la vie.



QUELS SONT TES PROJETS À COURT, MOYEN ET LONG TERME ?


À court terme, les JO évidemment. Dans ce cadre, j’accompagne avec mes collègues élus, le service des sports et l'Office du Sport Niortais, les clubs locaux qui ont répondu à l’appel à projet de la ville de Niort afin de véhiculer les valeurs de l’olympisme, amitié, respect, excellence, et paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage. C’est par exemple le projet du Niort Handball Souchéen (NHBS) qui va présenter, le 16 juin prochain, « Niort terre de handball » avec la présence de Nicolas Tournat, champion d’Europe avec l’équipe de France fin janvier, ou encore le projet de l’UA Niort St Florent qui va proposer tout au long du second semestre 2024 un projet portant sur la découverte du football et Cécifoot, discipline paralympique, auprès des jeunes et femmes en difficulté d’insertion. Il y a également de nombreux autres projets avec notamment la Compagnie Cresalys et l’Association Multisport de l’Agglomération Niortaise (AMAN). À moyen et long terme, je vais continuer à mettre en place des partenariats en faveurs du sport-santé avec les acteurs locaux. Sur le plan professionnel, je vais être cette année « référente handicap » dans mon entreprise. Ma mission sera de sensibiliser l'ensemble des salariés sur le handicap et de travailler avec ma direction sur l'accompagnement, l'intégration et la formation d'une personne en situation de handicap et aménager si besoin son espace de travail. En partenariat avec les ESAT, le Comité Départemental, les clubs Handisport pour le recrutement.



QUELLES SONT TES MOTIVATIONS DANS LA VIE ?


Ma principale motivation est d’apporter ma contribution sur des sujets qui me tiennent à coeur. Des sujets sociétaux tels que la lutte contre les inégalités et environnementaux comme le sport écoresponsable. J’aime le sport et j’aimerai qu’il soit un enjeu de santé public afin d’inciter le plus grand nombre à sa pratique, d’autant qu’à Niort, l’offre de sport est large et diversifiée grâce aux nombreux clubs et associations locales. Sur un plan personnel, ce qui me motive c’est de grandir avec mes projets et d’apprendre des différentes actions que je peux mener.



QUELLE EST TA PLUS BELLE RÉUSSITE ?


Ma plus grande réussite, c’est d’avoir reçu en 2019 une lettre de félicitation du ministère des sports pour services rendus à la jeunesse, aux sports et dans l’engagement associatif. C’était pour moi une fierté de la recevoir en présence de ma mère et de ma soeur. Je remercie James Mazurie à l’origine de cette distinction.



QUELLE PERSONNALITÉ T’INSPIRE LE PLUS ET POURQUOI ?


Ma mère. Elle n’a jamais rien lâché. Elle avait peu de moyen mais a tout donné pour que ses enfants aient une bonne éducation. Je suis admirative de sa force de caractère et de sa grande capacité de résilience. Si je suis combative aujourd’hui, c’est grâce à elle, ma mère l’a toujours été.



SI TU AVAIS UNE HEURE DE PLUS DANS TA JOURNÉE, À QUOI LA CONSACRERAIS-TU ?


J’aimerais exercer une activité qui me permette de me recentrer, d’avoir du temps pour moi. J’ai essayé le Kundalini yoga, j’ai beaucoup aimé mais je ne prends pas le temps de pratiquer cette discipline. Donc si j’avais une heure de plus, ça pourrait m’aider. J’aimerais aussi profiter de mes proches, passer plus de temps avec eux.



QUELLE QUALITÉ APPRÉCIES-TU LE PLUS CHEZ LES AUTRES ?


La tolérance, car elle induit l’acceptation de l’autre tel qu’il est.



QUEL EST L’ENDROIT OÙ TU TE SENS LE MIEUX ?


Dans la nature, que ce soit en montagne, en forêt ou à la mer. J’aime être au contact de la nature pour me ressourcer, j’aime sa simplicité. Respirer !



SI TU AVAIS UNE BAGUETTE MAGIQUE, COMMENT L’UTILISERAIS-TU ?


Si j’avais une baguette magique, je ferais en sorte qu’il y ait plus d’égalité dans le milieu sportif. Par exemple, je l’utiliserais pour médiatiser autant le handisport que les sports pour les personnes valides, autant les sports féminins et masculins. Je l’utiliserais également pour avoir toutes les ressources humaines et financières afin d’aider les clubs et associations locales à pérenniser leur rayonnement sur notre territoire.



SI TU DEVAIS DÉCRIRE NIORT À UN EXTRATERRESTRE, QUE LUI DIRAIS-TU ?


Je lui dirais de poser ses valises dans notre belle ville. Une ville de plus en plus touristique, avec Port Boinot, de plus en plus végétalisée, de plus en plus attractive, avec ses nombreuses animations culturelles tout au long de l’année, de plus en plus dynamique et sportive, grâce à ses clubs et associations, sans oublier l’implication de leurs nombreux bénévoles. Enfin et surtout une ville accueillante grâce à l’hospitalité chaleureuse de ses habitants.


SI TU ÉTAIS...

Un livre : L’alchimiste

Une émotion : La joie

Une saison : Le printemps

Une couleur : Le rouge

Un animal : Le dauphin

Un hashtag : #carpediem

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page