Avec BCE France, Eric Boutillon prouve qu’il est possible de concilier performance économique, responsabilité sociétale et engagement éthique.

Dans un marché où les prestataires sont nombreux, il est souvent difficile pour les entreprises de trouver un fournisseur de photocopieurs à la fois compétent, fiable et respectueux de ses engagements. Parmi cette multitude d’acteurs, BCE France se démarque par son approche éthique et son implication sociétale. Fondée en 2016 par Eric Boutillon, cette entreprise niortaise propose des solutions bureautiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque structure, alliant équipements de qualité, service client rigoureux et tarifs compétitifs. Mais au-delà de ses prestations, BCE France porte également une vision forte : mettre l’éthique et l’entraide au coeur de son activité.
UNE ÉTHIQUE COMMERCIALE AU COEUR DE L’ENTREPRISE
Si BCE France doit générer des bénéfices pour assurer son développement, son fondateur refuse d’adopter des pratiques commerciales agressives ou abusives. Les contrats de location sont limités à 36 mois et les clauses contraignantes réduites au strict minimum, garantissant une relation de confiance et de transparence. Pour Eric Boutillon, l’objectif n’est pas de contraindre ses clients par des obligations contractuelles rigides, mais plutôt de mériter leur fidélité par la qualité du service et l’accompagnement proposé. Cet engagement s’étend au-delà de la relation client. BCE France encourage ses clients à s’inscrire dans une dynamique d’entraide et de bienveillance, comme en témoigne son partenariat avec les Notaires de La Brèche. Grâce à cette initiative, trois jeunes entreprises ont pu être équipées en copieurs multifonctions, leur offrant ainsi un soutien concret pour démarrer leur activité. Cette approche solidaire rencontre un écho positif auprès de nombreux clients de l’entreprise qui adhèrent à cette démarche responsable.

UN ACTEUR CLÉ DE LA CYBERSÉCURITÉ POUR LES TPE ET PME
BCE France, ce n’est pas que du photocopieur ou des imprimantes. Depuis 2018, en plus des solutions bureautiques, l’entreprise niortaise s’investit également dans la cybersécurité. Un enjeu majeur pour les entreprises de toutes tailles, même si dans un contexte économique qui a tendance à se tendre, dégager un budget dédié aux questions de cyber-vigilance n’est pas forcément évident pour la plupart des TPE/PME. Certifié EBIOS RM, Eric Boutillon propose des solutions d’accompagnement à des tarifs accessibles, parfois à peine rentables, afin de permettre aux petites entreprises de devenir cyber-résiliente et protéger efficacement leurs infrastructures numériques. En parallèle, il occupe les fonctions de président d’un groupement régional d’experts en cybersécurité. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, BCE France propose gratuitement « Mon Aide Cyber », un audit conçu par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), à destination des TPE/PME et collectivités locales de moins de 5000 habitants, afin de mesurer leur degré de maturité cyber.

ENTREPRENEURIAT ET SOLIDARITÉ : UN ENGAGEMENT QUOTIDIEN
L’engagement d’Éric Boutillon ne s’arrête pas aux frontières de son entreprise. Il occupe le poste de vice-président délégué de la CPME79 (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), où il défend les intérêts économiques et sociaux des responsables d’entreprises auprès des Pouvoirs Publics, des administrations et des collectivités locales. Passionné par l’entrepreneuriat et convaincu de l’importance du partage d’expérience, il y a sept ans, il fonde Aliénor Business Club Niort, un club d’entreprises réunissant une trentaine d’entrepreneurs autour de valeurs communes d’entraide et de solidarité. Le club ne se limite pas au réseautage et à la promotion des compétences et savoir-faire de chaque membre,

il porte une initiative concrète pour soutenir et accompagner de jeunes entreprises, notamment via le mentorat et la mise à disposition de services et de moyens. Au-delà de cette initiative locale, l’entrepreneur niortais s’investit dans « 100 000 entrepreneurs », un programme mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour sensibiliser les jeunes à l’esprit et à l’envie d’entreprendre. En parallèle, il intervient également auprès d’élèves souffrant de troubles DYS, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur, ayant lui-même été détecté tardivement dyslexique.
En mettant son expertise et ses valeurs au service des entreprises, des collectivités et des jeunes entrepreneurs, Eric Boutillon démontre qu’un modèle entrepreneurial fondé sur le partage, l’éthique et la solidarité est possible, y compris dans la bureautique.
Comments