THE SORORITY : LA SÉCURITÉ AU FÉMININ.
- Le P'tit Zappeur Niort

- 9 oct.
- 3 min de lecture
Une application gratuite qui aide les femmes et les personnes issues des minorités de genre à se protéger et à s’entraider au quotidien.

Dans un monde où les femmes subissent encore trop souvent harcèlement, violences et situations d’insécurité, The Sorority propose une réponse simple, rapide et sécurisée. Cette application mobile gratuite, réservée aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre, permet de recevoir une aide immédiate en cas de danger, simplement en appuyant sur un bouton. Mais l’outil va bien au-delà de la gestion d’urgence, il crée une véritable communauté d’entraide, où soutien moral, échanges pratiques et solidarité quotidienne se mêlent pour renforcer la sécurité et la confiance de chacune.
UNE APPLICATION PENSÉE POUR PROTÉGER ET SOUTENIR
Lancée en 2020, The Sorority est aujourd’hui l’application d’entraide féminine la plus utilisée en France contre les violences conjugales, le harcèlement de rue, l’isolement ou les situations de vulnérabilité. Reconnue par le ministère de l’Intérieur ainsi que par la Police et la Gendarmerie nationales, elle rassemble déjà plus d’un million de téléchargements et 360 000 utilisatrices vérifiées. En cas de danger, l’application déclenche une alerte géolocalisée aux 50 membres solidaires les plus proches de la personne en détresse en moins d’une minute. Mais The Sorority n’est pas qu’un outil d’urgence. Chaque membre peut également bénéficier de la force de la communauté grâce au soutien moral et d’entraide, ainsi qu’à la mise en relation pour un logement. Les échanges se font dans un environnement sécurisé, bienveillant et exclusivement réservé aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre, garantissant la confidentialité et la tranquillité d’esprit des utilisatrices.

À NIORT, LA SOLIDARITÉ PREND FORME LOCALEMENT
Dans les Deux-Sèvres, Armel Fourmand, conseiller immobilier et ambassadeur local de The Sorority, porte cette initiative. Comme d’autres hommes sur la plateforme, il a été intégré à la communauté en tant qu’aidant après avoir été « marrainé » par 3 femmes utilisatrices de l’application. Depuis, il met toute son énergie à en faire connaître l’existence, à encourager les femmes du territoire à la télécharger et à créer un réseau de « lieux sûrs » afin d’offrir un refuge temporaire aux femmes en danger, le temps de contacter les secours ou un proche. Commerces, cafés, mairies ou associations, grâce à l’application, ces adresses peuvent être géolocalisées sur une carte interactive, offrant une aide précieuse sur le terrain en complément de l’entraide virtuelle. Pour renforcer l’efficacité de ce réseau, des sessions d’entraînement citoyen sont organisées chaque mois, accessibles depuis Niort ou partout en France. Pendant deux heures, les participantes testent l’application en conditions réelles, apprennent à réagir face à différentes situations et deviennent des maillons fiables de cette chaîne de solidarité.

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ, C’EST AGIR POUR SOI ET POUR LES AUTRES
Télécharger The Sorority, c’est rejoindre une communauté qui veille sur vous et sur les autres. L’application est simple d’utilisation et entièrement gratuite, disponible sur iOS et Android. Chaque membre peut recevoir des alertes à proximité et intervenir si elle le souhaite. Parfois un simple message suffit à éviter un drame. Les commerces, associations et collectivités locales peuvent également s’impliquer en devenant lieux sûrs ou partenaires engagés. La participation de toutes contribue à renforcer la sécurité collective et à créer un environnement où aucune femme ne se sent seule face au danger. Armel Fourmand insiste : « Plus elles seront nombreuses dans la communauté, plus elles pourront agir efficacement et prévenir les situations critiques. Face aux violences et au harcèlement, la solidarité s’organise désormais en réseau, partout, tout le temps. »

The Sorority n’est pas seulement une application, c’est un réflexe de protection et un réseau vivant de solidarité féminine. À Niort comme ailleurs, elle offre à chaque femme et personne issue des minorités de genre un espace sûr pour agir, se protéger et se sentir accompagnée au quotidien. Télécharger l’application, c’est rejoindre cette communauté et contribuer à un monde où la sécurité et la sororité deviennent un droit accessible à toutes.





Commentaires