top of page

QUAND TRANSPORT ET ENVIRONNEMENT DEVIENNENT COMPATIBLES

Les transports ACDS France Alliance79 investissent dans l’utilisation d’un biocarburant pour rouler plus propre.


La loi RSE dans le domaine du transport de marchandises oblige les transporteurs à une diminution progressive de leurs émissions de CO2 à partir de 2025. Consciente des enjeux environnementaux qui entourent leur profession, la direction des transports ACDS France Alliance 79, service de messagerie et livraison de marchandises pour les professionnels basé à Echiré, n’a pas attendu la contrainte légale pour se mettre aux normes et va passer, dès 2024, l’ensemble de sa flotte au HVO100, un biocarburant produit à partir de matières premières végétales, résiduelles ou de déchets qui permet de réduire de 50 à 90 % les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard. Une initiative locale qui servira de test grandeur nature à l’ensemble du réseau France Alliance.



LA FORCE D’UN RÉSEAU COOPÉRATIF


D’une association de transporteurs sur 4 départements en 2003, le réseau des Transports France Alliance a connu une progression constante et représente aujourd’hui 1 200 collaborateurs, un parc de près de 850 véhicules de 1 à 20 m3, répartis sur 23 coopératives et entreprises de transport sur l’ensemble du Grand Ouest de la France. Une expansion qui s’accélère depuis 2015 et qui s’explique par le sérieux et la qualité du service proposé : Flexibilité, Réactivité et Proximité pour assurer les livraisons dans les délais prévus, en demi-journée sur les départements couverts par chaque agence et en 24 à 48 heures sur les départements limitrophes et France entière. Un service qui nécessite une organisation « au millimètre » afin de satisfaire les besoins de ses clients en matière de transport de colis et marchandises et livrer dans les temps 2,3 millions de colis par mois.



DES VALEURS PROCHES DE L’HUMAIN


La force du réseau des transports France Alliance réside également dans l’adhésion à des valeurs proche de l’humain, à l’image de l’antenne des Deux-Sèvres dont la culture d’entreprise se rapproche de l’esprit de famille. Cela passe notamment par une gestion des horaires de travail, dans la mesure du possible, en fonction des contraintes personnelles et familiales des salariés, un comité d’entreprise externalisé, ou encore intégrer le bien-être au travail avec la fourniture d’équipements professionnels en fonction des postes et des formations régulières pour les 40 salariés de l’entreprise. Une gestion humaine et bienveillante qui explique également l’engagement de la société de transport deux-sévrienne vers une démarche plus respectueuse de l’environnement. Elle avait déjà commencé en mars 2023 lors de son déménagement dans de nouveaux locaux situés à Echiré qu’elle a équipé d’une chaudière à granulés.



FRANCHIR LE CAP DE L’ÉCOLOGIE


Aujourd’hui, ACDS France Alliance 79 veut montrer que transport et environnement ne sont pas incompatibles. Une volonté de s’inscrire dans une démarche écologique, non pas pour répondre à des normes de réduction progressive de CO2 qui s’appliqueront en 2025 à l’ensemble du secteur, mais pour intégrer une vraie démarche respectueuse de l’environnement afin de le préserver. C’est dans cette optique que l’ensemble du parc de véhicules de l’entreprise deux-sévrienne passera sur un carburant 100% d’origine renouvelable, le HVO100, dès 2024. La combustion de ce biocarburant, moins émettrice de polluants réglementés (oxydes d’azote, monoxyde de carbone…), permet de réduire d’au moins 50 % et jusqu’à 90 % les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard, ainsi qu’une réduction de 12 % des particules à la combustion. En plus de l’intérêt environnemental qu’il représente, l’HVO100 a l’avantage d’être compatible avec une très grande majorité de motorisations Diesel, permettant à ACDS France Alliance 79 d’affirmer sa volonté de s’inscrire dans une démarche environnementale forte sans avoir à subir le coût d’un renouvellement de sa flotte de véhicules. Même si dans les faits, cette démarche a un coût et représente bel et bien un réel investissement pour l’entreprise puisque le carburant HVO100 est 15% plus cher qu’un carburant standard pour moteur Diesel.


En 2024, l’entreprise de transport deux-sévrienne ACDS France Alliance 79 met le cap sur le respect de l’environnement et ceci n’est pas une bonne résolution prise le 31 décembre, mais l’aboutissement d’une réflexion de longue date sur l’avenir du secteur du transport face aux enjeux environnementaux.

Σχόλια


bottom of page