CULTIVONS LA PROXIMITE, SAVOURONS LOCAL !
- Le P'tit Zappeur Niort

- 25 nov.
- 3 min de lecture
Valoriser les productions issues de notre terroir, leur excellence et leur diversité, travailler avec la passion de nos agriculteurs et producteurs, c’est tout l’objectif de la marque Produit des Deux-Sèvres !

Il y a un peu plus d’un an, le Département des Deux-Sèvres déclarait sa flamme au bon goût et son soutien aux circuits courts en créant la marque « Produit des Deux- Sèvres ». Aujourd’hui, avec plus de 1000 produits déjà référencés et une quarantaine de producteurs impliqués, la marque poursuit sa lancée en accueillant de nouveaux producteurs et en s’invitant à la table des consommateurs deux-sévriens.
UNE MARQUE, DES PRODUITS, MAIS QUE TROUVE T-ON EXACTEMENT ?
La marque regroupe des producteurs et des transformateurs : éleveurs, arboriculteurs, brasseurs, maraîchers, paysans-pastiers, apiculteurs … Les produits marqués sont d’une grande variété : produits bruts (pièces découpées, légumes frais, légumineuses, oeufs, beurre …) mais aussi transformés (jus de fruits, fromages, farine, biscuits, plats préparés, brioches…). Il s’agit de producteurs engagés pour la qualité et l’environnement avec de nombreux labels représentés : Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale, AOC
Beurre Charentes-Poitou, IGP Oie Anjou, Valeurs PNR, AOC Mothais sur feuille, Bleu Blanc Coeur, Label Rouge Parthenaise … Ces producteurs sont répartis sur tout le territoire deux-sévrien. Pour trouver les produits de la marque, rien de plus simple ! Le site produitdesdeuxsevres.fr regroupe les producteurs sur une carte interactive et vous pouvez ainsi retrouver leur localisation, leurs produits, leurs points de vente avec les dates et horaires et même les contacter directement. « Cette initiative permet de rapprocher encore un peu plus les produits locaux et de qualité des consommateurs, Deux-Sévriens ou touristes, ainsi que des acteurs économiques. Cette vitrine digitale participe à développer l’identité agricole du territoire et à renforcer la visibilité des produits locaux. Nos producteurs et nos agriculteurs ont du talent, partageons-le avec le plus grand nombre ! », souligne Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres.
AVIS AUX PRODUCTEURS INTÉRESSÉS !
Le site de la marque a également été conçu pour permettre aux producteurs désireux d’intégrer la marque de déposer directement leur demande d’agrément. Pour rappel, l’objectif de cette marque est de mettre en avant l’origine locale des produits et des ingrédients issus des Deux-Sèvres. Matérialisée par une étiquette sur les produits, elle constitue un atout pour différencier les produits locaux dans les rayons des magasins. La démarche est évidemment gratuite et les conditions sont simples :
• Avoir son siège social en Deux-Sèvres.
• Avoir son unité de transformation en Deux-Sèvres.
• Avoir 50% des ingrédients de ses produits transformés (en masse) en Deux-Sèvres.
Alors si vous être concernés, n’attendez plus pour en faire la demande pour vos produits.

LES PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION INVITÉS À JOUER CARTE SUR TABLE
Impliquer toute la chaîne est essentielle. Avec plus de 40% de produits locaux dans les assiettes des collégiens, les chefs des restaurations scolaires sont engagés depuis longtemps dans l’approvisionnement local et aujourd’hui mettent en avant les produits de la marque. Ils ont même imaginé des recettes simples et savoureuses à retrouver sur le site produitdesdeuxsevres.fr. Quant aux restaurateurs, une première initiative a déjà été initiée par David Seguin, chef du restaurant L’Adress à Bessines, en lançant cet été le premier menu marqué « Produit des Deux-Sèvres ». Alors, gageons que d’autres professionnels emboitent également le pas pour donner encore plus de visibilité à cette marque au profit des producteurs locaux. « La marque répond aux objectifs du Projet alimentaire territorial intitulé Manger bon et local en Deux-Sèvres, il répond aux besoins d’information, de valorisation et de mise en réseau autour des produits locaux labellisés en direction des consommateurs, des professionnels et des prescripteurs », a ajouté Anne-Sophie Guichet, conseillère départementale en charge de l’approvisionnement local pour la restauration hors domicile, scolaire et circuits courts.
LA MARQUE BIENTÔT VISIBLE DANS VOS MAGASINS LOCAUX ET SUPERMARCHÉS
Le Département à l’initiative du projet a pris contact avec différents réseaux de distributeurs pour placer les produits de la marque. Cette démarche reçoit un bon écho de la part des distributeurs, de plus en plus attirés par la mise en avant des produits locaux dans leurs rayons. Le Département a donc conçu tout un panel d’outils qui permet aux magasins de producteurs, petites épiceries, moyennes et grandes surfaces, de promouvoir les produits de la marque. Les consommateurs ne devraient donc plus avoir d’excuse pour s’approvisionner local !






Commentaires