top of page

BÉNÉLOVE

Un voyage théâtral immersif au Château de Chantemerle par Théâtre en Brèche



L'’association Théâtre en Brèche, revient avec un nouveau projet artistique ambitieux et in situ : « BénéLove ». Fidèle à sa tradition d’investir des lieux singuliers du territoire niortais, la compagnie nous invite cette fois au Château de Chantemerle, à Niort, pour une expérience théâtrale unique du 11 au 14 septembre.



ENTRE TRADITION ET INNOVATION


Depuis sa création en 1986, Théâtre en Brèche se distingue par ses spectacles qui mêlent habilement des comédiens professionnels et amateurs. Ces créations, souvent éphémères et autofinancées, offrent aux spectateurs une plongée immersive dans des lieux insolites, réinventés pour l’occasion. Parmi ses projets marquants, on se souvient de « Quai B » en 1989, présenté sur le quai de la gare de Niort, ou encore de « L’Expérience » en 2015, installé sur le site de l’ancienne École Normale. Avec « BénéLove », la compagnie continue d’explorer des thématiques en lien avec le lieu d’accueil. Le Château de Chantemerle, mis à disposition par la Ville de Niort, se transformera pour l’occasion en centre (fictif) de formation de bénévoles. Les spectateurs, plongés dans cette fiction et considérés comme des stagiaires, seront invités à suivre un parcours initiatique où chaque interaction devient une opportunité de réflexion sur l’engagement bénévole.




UNE COLLABORATION ARTISTIQUE ET LOCALE


Comme à son habitude, Théâtre en Brèche s’entoure de talents locaux pour cette nouvelle création. La participation de figures niortaises du monde culturel, telles que Frédéric Proust (comédien, scénariste et réalisateur), Titus (Cie Caus’ toujours), Calou (directeur de Cirque en scène), Agnès Pelletier (Cie de danse Volubilis) ou encore Nano et Phano (techniciens au Moulin du Roc), promet un spectacle riche en émotions et en surprises. Cette équipe éclectique et passionnée, composée d’une cinquantaine de bénévoles, illustre parfaitement le thème du spectacle : le bénévolat, cet engagement désintéressé qui fait battre le coeur des associations et des événements culturels. Ce spectacle, qui ne sera présenté que quelques jours, est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le Château de Chantemerle et de se laisser emporter par une histoire qui parle à chacun de nous, celle de l’engagement et de l’amour pour l’autre.



INFOS ET RÉSEVATIONS


Pour ne pas manquer ce rendez-vous exceptionnel avec la culture locale et l’art théâtral dans un cadre d’exception, et vivre une immersion totale dans l’univers de « BénéLove », rendez-vous sur le site de l’association : theatreenbreche.com.


Comments


bottom of page