top of page

AS NIORT BASKET : AU COEUR DE NIORT DEPUIS 1920

Un héritage centenaire avec le basket comme trait d’union entre un club et sa ville.


Fondé à la fin de l’année 1920 par Émile Brisset, l’AS Niort Basket est bien plus qu’un club sportif. Depuis plus d’un siècle, il incarne un lieu de transmission, d’engagement et de lien social. À Niort, ville où le basket n’a jamais été le sport roi, l’ASN s’est pourtant imposée comme une référence locale, portée par des générations de bénévoles, de joueurs, de familles et de partenaires unis autour des valeurs du sport.


UNE HISTOIRE DE PASSION ET DE TRANSMISSION


L’histoire de l’AS Niort Basket est indissociable de figures emblématiques comme Andréa et Michel Audouin. Piliers du club pendant près de 70 ans, ils ont façonné son ADN. Andréa, joueuse jusqu’à 53 ans, dirigeante, formatrice et arbitre, et Michel, homme de l’ombre infatigable, ont accompagné des centaines de jeunes sur et en dehors des terrains. Dès l’après-guerre, alors que le basket se pratiquait encore en extérieur, l’ASN défendait déjà une vision éducative et inclusive du sport. Du club féminin dans les années 60 à la structure mixte ambitieuse d’aujourd’hui, l’ASN a grandi avec sa ville, sans jamais renier ses valeurs fondatrices.



FORMER, ACCOMPAGNER, FAIRE GRANDIR


Avec 24 équipes, des plus jeunes aux seniors, l’AS Niort Basket est aujourd’hui un acteur majeur de la formation. La saison dernière, le club comptait une équipe U15 évoluant au meilleur niveau national et dont plusieurs joueurs ont intégré le pôle espoir de Poitiers, preuve de la qualité du travail mené. La formation classique en club, avec entraînements réguliers et compétitions le week-end, est renforcée par un accompagnement scolaire structuré. La section sportive, en partenariat avec le collège Philippe de Commynes et le lycée Jean Macé, ainsi que la WOGH School lancée avec le lycée Saint-André, permettent de concilier études et basket dans un véritable double projet.



WOGH : APPRENDRE ET PROGRESSER


Pour accélérer la progression individuelle, l’ASN propose des stages intensifs des catégories U7 à U15, ainsi que pour les Mini Ducks (U7/U9), sous le concept WOGH (Win Or Go Home). Véritable « Academy » à l’américaine, ces stages 100 % basket, de trois jours à une semaine complète, mêlent intensité, travail individuel et esprit collectif. Ces camps, soutenus notamment par McDonald’s Niort, illustrent l’implication fidèle des partenaires du club, acteurs à part entière du projet éducatif et sportif.


UN CLUB INCLUSIF ET ENGAGÉ


Précurseur dans l’inclusion par le sport des personnes atteintes de handicap, l’AS Niort Basket a créé ses premières sections handibasket dès les années 1970. Aujourd’hui affiliée à la Fédération Française Handisport, l’équipe évolue en Nationale 3 et mène de nombreuses actions de sensibilisation. Le club est également détenteur du Label FFBB Citoyen MAIF (2 étoiles) et lauréat du Prix du Printemps Citoyen 2023-2024 pour son engagement environnemental. Covoiturage, lutte contre les discriminations, intégration par le sport… Avec l’ASN, le basket devient plus qu’un sport : c’est un vecteur de lien social.



UNE AMBITION SPORTIVE PARTAGÉE


Sur le plan sportif, l’ASN a connu ses plus belles heures récemment avec la montée en Nationale 3 en 2016-2017, puis en Nationale 2 en 2018-2019, le niveau le plus haut jamais atteint dans son histoire où l’équipe fanion évolue toujours aujourd’hui. Autour d’elle gravitent les jeunes, les bénévoles, les parents, les partenaires et toute une ville qui se reconnaît dans ce projet collectif. Alors, parmi les bonnes résolutions pour bien commencer l’année 2026, il y en a une évidente : soutenir les Ducks le 10 janvier à L’Acclameur. Pour le dernier match de la phase aller de la saison, l’AS Niort Basket y disputera un match de gala face à Brissac, dans une ambiance « Winter Party » digne d’un show à l’américaine.


Une soirée spectacle, festive et fédératrice, à l’image d’un club qui, depuis 1920, fait rimer basket avec partage.



Commentaires


bottom of page