top of page

UNE JOURNÉE HISTORIQUE EN DEUX-SÈVRES !

Dernière mise à jour : 23 mai

Le département accueille la flamme olympique le dimanche 2 juin prochain.


Retenez la date du 2 juin 2024 ! Ce jour-là, 7 communes des Deux-Sèvres seront traversées par la Flamme du Relais Paris 2024. Rendez-vous à Thouars, Bressuire, Parthenay, Saint-Maixent-l’École, Celles-sur-Belle, Coulon et Niort pour célébrer cet événement exceptionnel. On vous dit tout sur le programme de cette journée.



THOUARS LANCE LES FESTIVITES


La Flamme Olympique entamera sa traversée du Département par la ville de Thouars à 9h05 de la place Lavault devant les halles. Sur un parcours d’1,2 km, les porteurs du flambeau parcourront le centre-ville en passant devant la place Flandres Dunkerque pour terminer dans la cour du château - qui abrite le collège Marie de la Tour d’Auvergne. La journée sera rythmée par de nombreuses animations sportives et culturelles. Le Département proposera des animations BMX, des photos en souvenir de cette journée historique et des places à gagner pour les compétitions des JO (+ d’infos sur www.thouars.fr).



LA FLAMME TRAVERSE LE DEPARTEMENT DU NORD AU SUD


Bressuire accueillera la flamme à 10h10 au collège Jules Supervielle. Un porteur relayera la flamme olympique sur 3 km jusqu’au théâtre où elle est attendue à 11h, en passant par le château de Bressuire. Pour célébrer l’événement, 24 sportifs organiseront un relais collectif de Taekwondo, parmi lesquels la capitaine Myriam Baverel, Médaillé d’argent aux Jeux d’Athènes en 2004. L’effervescence de la flamme se répandra au stade Alain Métayer et aux abords du parcours de la flamme grâce aux nombreuses animations proposées (+ d’infos sur www.bressuire.fr). La flamme poursuivra sa course à Parthenay au départ de la Porte St Jacques à 11h23 sur 1,2 km jusqu’à la Place du Drapeau à 11h43, lieu de concentration des festivités sportives, culturelles et musicales en présence d'invités de marque (+ d’infos sur parthenay.fr). Elle traversera ensuite la ville de Saint-Maixentl’École depuis l’École Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA) à 14h13 en passant par l’avenue Wilson pour terminer son parcours de 3,1 km place Denfert Rochereau à 15h04. Les partenaires de l’événement animeront le site de l’arrivée tout au long de la journée et l’ENSO ouvrira ses portes au grand public. Tout le week-end du 1er et 2 juin, des animations culturelles et sportives permettront à tous de participer à la fête gratuitement (+ d’infos sur www.saint-maixent-lecole.fr).


À 15h17, c’est la ville de Celles-sur-Belle qui entrera en scène avec le départ de la flamme de l’Abbaye Royale. Les relayeurs porteront la flamme sur 800 m jusque dans l’enceinte du complexe sportif de la Boissière à 15h37. Dès 11h, le parc de l’Abbaye Royale lancera les festivités avec les associations sportives et culturelles de la ville, au son des chorales, fanfares et danses country. De nombreuses surprises viendront pimenter cette journée placée sous le signe de la fête et du partage (+ d’infos sur www. ville-celles-sur-belle.com).


C’est ensuite sur l’eau que la flamme sera relayée à Coulon au départ de l’espace de l’Autremont à 17h34. Sur un parcours de 500 m, les relayeurs passeront devant la Maison du Marais Poitevin pour acheminer la flamme devant l’église à 17h54. La ville sera animée tout le week-end grâce aux défis sportifs organisés par les comités de handisport, une fanfare et un DJ le samedi soir, des ateliers des associations sportives et des expositions. Sébastien Bichon sera le parrain des festivités, enfant du pays, il est médaillé des Jeux paralympiques de Sydney en 2000 (+ d’infos sur www.ville-coulon.fr).



9 000 PERSONNES ATTENDUES POUR UN FINAL EXCEPTIONNEL A NIORT


La flamme olympique partira de la Mairie du Clou Bouchet à 18h25. Sur une distance de 4,7 km, les relayeurs se transmettront le flambeau entre le Port Boinot, les Halles, la place de la Brèche et le Conseil Départemental, pour finir place Chanzy à 19h27 avec l’embrasement du chaudron à 19h30. La place Chanzy abritera le coeur des célébrations de 15h30 à 20h00 avec le village des partenaires du Relais de la Flamme de 16h à 19h. Le public assistera à des shows inédits de la Compagnie Ego et les Barjots Dunkers grâce au Département et pourra profiter gratuitement des animations de la JO Mobile, des stands de la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire et de Coca Cola. La ville vivra au rythme des festivités tout le week-end. Dans les quartiers, place de la Brèche ou encore place Raoul Auzanneau, les animations autour du sport, du handicap et de la culture seront accessibles à tous (+ d’infos sur www.vivre-a-niort.com).

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page