top of page

UN TOURNOI INTERENTREPRISES DE RUGBY À TOUCHER POUR TOUS.

Dernière mise à jour : 23 mai

Le jeudi 6 juin, à partir de 16h30, le Stade Espinassou sera le théâtre d'une compétition unique en son genre.



Depuis dix ans, le début du mois de juin est marqué par un événement sportif et convivial très attendu par un grand nombre d’entreprises niortaises et leurs salariés : Le Tournoi Interentreprises de Rugby à Toucher, organisé par les « Zaba’s Boys », nom donné à l’équipe de l’association des anciens joueurs du Stade Niortais Rugby, en l’honneur de David Zabaleta, deux fois champion de France avec l’Aviron bayonnais et figure emblématique du Stade Niortais où il fut joueur puis entraîneur.



L’ORIGINE DU TOURNOI


À l'origine de cette initiative, une question simple : comment initier les non-initiés au rugby, un sport parfois intimidant mais toujours fascinant ? La réponse a pris forme à travers ce tournoi, exclusivement dédié aux entreprises. L'idée émanait du constat qu'un tournoi inter-mutuelles, bien que couronné de succès pendant un certain temps, avait finalement disparu faute d'une organisation structurée. Les Zaba’s Boys ont alors saisi l'opportunité de créer un événement qui offrirait aux entreprises une manière unique de renforcer les liens au sein de leurs équipes, tout en favorisant les rencontres interentreprises et en promouvant le rugby et le Niort Rugby Club.



CONVIVIALITÉ ASSURÉE


Ce qui rend ce tournoi si spécial, c'est qu'il est conçu spécialement pour les débutants. Les règles du jeu sont adaptées et simplifiées au maximum pour éviter tout contact physique, tout en préservant les principes fondamentaux du rugby : la course, la passe en arrière, le soutien, la communication et le respect des arbitres. Les équipes peuvent être exclusivement féminines, masculines ou mixtes, avec seulement deux joueurs ayant une expérience préalable du rugby autorisés par équipe. Chaque équipe joue cinq matchs de 10 minutes, suivis de la célèbre troisième mi-temps, agrémentée cette année par un concert du groupe de rock local, Hit Strippers.



UN TOURNOI ATTENDU PAR LES ENTREPRISES


Ce tournoi, qui a débuté en 2013 avec une douzaine d'équipes et une centaine de participants représentant cinq entreprises, est aujourd'hui devenu un rendez-vous incontournable pour les entreprises du bassin niortais. Quarante et une entreprises de divers secteurs, dont des assurances, des banques, des PME, des cabinets comptables, des entreprises informatiques, ainsi que des services publics tels que la gendarmerie, l'hôpital, la mairie et le département, participent à cet événement annuel. Plus de 610 participants, dont un tiers de femmes, répartis dans 48 équipes, se retrouvent pour une journée de compétition et de camaraderie.



RASSEMBLER AUTOUR DES VALEURS DU RUGBY


Le succès de ce tournoi ne serait pas possible sans le soutien précieux de partenaires fidèles, qui partagent la vision des Zaba’s Boys en matière de convivialité et de valeurs du rugby. En 2023, environ 1200 à 1500 personnes se sont rassemblées pour participer à cette soirée originale et festive. Au delà de l'événement lui-même, l'Association Zaba’s Boys joue un rôle essentiel dans le soutien et le développement du Niort Rugby Club, en apportant une aide matérielle et financière aux différentes sections du club, de l'école de rugby aux équipes féminines et à la section rugby fauteuil. Les bénéfices générés par le tournoi et d'autres actions tout au long de l’année sont intégralement reversés aux sections du club



Si vous souhaitez participer ou simplement assister à cette soirée unique, rendez-vous sur le site www. zabasboys.fr ou sur la page Facebook Zabasboys Niort. Venez nombreux au Stade Espinassou pour encourager vos collègues, vos amis ou simplement passer un bon moment dans une ambiance conviviale et festive, sous le signe du rugby.

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page