top of page

LA FOIRE DE NIORT 2023 : UNE ÉDITION INÉDITE QUI VOYAGE DANS LE TEMPS

L’équipe d’organisation PUZZLE Centre, la Ville de Niort et les partenaires de l’événement sont ravis d’accueillir une nouvelle fois les visiteurs pour les 100 ans de la Foire de Niort !


L’année 2023 marque le centenaire d’un événement niortais largement attendu par les locaux et les exposants tant fidèles que néophytes à la manifestation : La Foire de Niort ! Du vendredi 28 avril au mardi 2 mai 2023, le Parc des Expositions de Noron accueillera une édition inédite de l’événement, qui fera voyager dans le temps ses visiteurs... Pour marquer l’anniversaire de la Foire, des animations thématiques sont organisées selon un fil rouge : la musique et les modes à travers le temps.



DE LA BRÈCHE À NORON : 100 ANS D’HISTOIRE


La Foire de Niort est le miroir d’un siècle d’évolution de la ville et de la société. Née en 1923, La Foire de Niort a vu ses premières éditions se tenir sur la place de La Brèche et c’est en 1972 que son déménagement au Parc des expositions de Noron est acté. En constante évolution avec la société et sa ville, la Foire de Niort a toujours été un lieu de rencontre et de partage. Issue des anciennes « foëres » qui favorisaient le commerce agricole local, elle a ensuite permis de présenter au grand public les nouveautés et tendances en termes d’ingénierie et d’inventions. La traditionnelle foire aux bovins était également un rendez-vous à ne pas rater. Après la Seconde Guerre Mondiale, c’est l’électroménager et les innovations liées au confort des foyers qui trouvent leur place sur la Foire. Toujours animé selon un thème, des démonstrations et des concerts de grands noms de la chanson française, c’est à partir de 1988 que l’événement se diversifie et des villages thématiques se créent : habitat, mode et bien-être, véhicules... Pour son centenaire, l’objectif de la Foire de Niort sera autant de faire découvrir, initier, faire voyager à travers les siècles, que de donner une vision globale des possibilités selon vos besoins sur les thématiques Habitat et Jardin, Véhicules, Loisirs et Bien-être, grâce aux 145 exposants présents sur l’événement, sans oublier en parallèle la fête foraine qui prolongera la fête jusqu’au 8 mai. Rendez-vous sur le site web foiredeniort.fr pour connaître la liste complète des exposants, et suivez l’actualité de l’événement sur la page Facebook dédiée.



LE PROGRAMME DE CETTE ÉDITION 2023


Cette année, les 8 000 m2 de surface d’exposition réserveront de nombreuses surprises pour les visiteurs. Les professionnels de l’Habitat seront au rendez-vous dans le Hall des Peupliers pour orienter les visiteurs dans tous leurs projets de construction et rénovation, aménagements intérieurs et extérieurs, énergie, menuiserie, bricolage... les espaces Loisirs, Bienêtre, Vintage et Associations se trouveront dans le Hall Galuchet, où seront organisées de nombreuses animations et initiations. De son côté, le Hall Sèvre accueillera l’espace Véhicules dédié à la vente et la location de neuf et d’occasion, ainsi qu’à la découverte de voitures anciennes de collection. L’Espace Agriculture attirera petits et grands avec différentes animations dont la traditionnelle miniferme pédagogique, un espace jeux et détente sur le thème de la ferme dont une présentation de ses animaux, une exposition de tracteurs de collection et un sculpteur sur bois. Cet anniversaire sera également l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Foire, en proposant un Espace Institutionnel pour rencontrer des représentants de la police et gendarmerie nationales, l’armée et les pompiers des Deux-Sèvres. Les Espaces Extérieurs permettront de découvrir paysagistes, spas, piscines et camping-cars… Enfin, les gourmands pourront aussi faire une pause sur l’espace Gastronomique où les exposants les attendront pour leur faire découvrir diverses saveurs jusqu’à 22h (18h le mardi 02 mai). Des concerts y seront également organisés dès 20h du vendredi 28 avril au lundi 1er mai. Pour son centenaire, c’est plus qu’une Foire qui vous attend à Noron du 28 avril au 2 mai, c’est un voyage dans le temps.

Komentarze


bottom of page