top of page

LA FÊTE DES MÉRES, LES MAMANS MISES EN VALEUR

En cette journée qui revient tous les ans mais à des dates différentes, l’objectif est toujours le même, célébrer les mamans.


La fête des mères est un événement annuel qui met à l’honneur les mamans. En France, la fête des mères est célébrée le dernier dimanche du mois de mai ou le premier du mois de juin si celle-ci tombe le même week-end que la Pentecôte. Cette année, c’est donc le dimanche 4 juin qu’aura lieu la fête des mères. Cette fête célèbre toutes les femmes qui ont vu leurs vies changer, à tout jamais, par l’arrivée d’un enfant. Pour cette occasion, les enfants montrent tout leur amour, leur affection et leur reconnaissance aux femmes qui les ont élevées. C’est le moment de partager un petit moment de tendresse et de complicité pour montrer qu’elles sont importantes et qu’elles comptent. Cette journée est l’occasion de remercier et de mettre en avant les mamans qui fournissent des efforts au quotidien. Cette fête permet de leur rendre tout l’amour qu’elles transmettent tout au long de l’année mais également de mettre en avant leur mérite durant une journée.



FÊTES DES MÈRES DANS LE MONDE


Les dates comme les traditions varient selon les pays et les cultures. La fête des mères se célèbre à des dates complètement différentes en fonction des pays, à l’image de la Norvège (2e dimanche de février) ou encore l’Argentine (3e dimanche d’octobre). Chaque pays ou partie du monde a ses dates propres même si la plupart des dates se regroupent sur le mois de mai. Le moment de l’année qui rassemble le plus de pays est le deuxième dimanche de mai. Des Etats-Unis, à l’Allemagne en passant par le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande et le Brésil, plus de 50 pays fêtent les mamans, le même jour de l’année. Les traditions et coutumes changent d’un pays à l’autre. Aux Etats-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni, les enfants se rassemblent autour de repas pour partager des souvenirs. Ils offrent également des fleurs et des cadeaux pour exprimer leur amour mais aussi leur gratitude. A l’inverse en Ethiopie, aucune date n’est déterminée à l’avance, celle-ci dépend de la fin de la période des pluies. Les enfants se déplacent de partout dans le pays pour venir voir leurs mères.



CADEAUX ET ATTENTIONS EN FRANCE


En France, cette fête est souvent synonyme d’attentions, plus ou moins grandes, de la part des enfants. En fonction des préférences, les cadeaux sont plus ou moins personnels, plus ou moins chers, D’un bouquet de fleurs aux chocolats en passant par un bijou, toutes les idées cadeaux sont bonnes à prendre. Pour faire plaisir aux mamans durant cette journée, les petites attentions sont parfois suffisantes. L’intention prime sur la valeur financière. Des petites créations « faites maison », des travaux manuels réalisés par les enfants feront énormément plaisir. Afin d’offrir une journée d’autant plus agréable à vos mamans, une sortie en famille fera sans aucun doute un excellent souvenir. Du petit déjeuner au lit, aux petits poèmes en passant par un simple message, il y a de nombreuses façons de montrer aux mamans qu’elles comptent pour vous. Toutes les marques de gentillesse sont les bienvenues pour leur manifester votre reconnaissance. Toutes ces attentions servent à les remercier en ce jour qui leur est dédié. Cette fête qui existe depuis plus d’un siècle, est devenue une journée incontournable. Cette journée célèbre le soutien et l’amour inconditionnel des mamans et permet également de les remercier du plus profond de nos coeurs pour leurs actions et efforts du quotidien. Toute l’équipe du P’tit Zappeur souhaite une très belle fête des mères à toutes les mamans.

2 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page