top of page

L’ALIMENTATION ET SES IDÉES REÇUES

Notre assiette regorge de préjugés souvent injustifiés et de plus en plus dénoncés par les

scientifiques.


S‘il y a bien un domaine où les idées fausses sont nombreuses, c’est l’alimentation. Entre rumeurs et croyances populaires transmises de génération en génération, il est parfois difficile de s’y retrouver, d’autant plus quand s’ajoutent certains discours publicitaires ambigus vantant les prétendues vertus de tel ou tel aliment miracle. Le P’tit Zappeur vous propose un petit florilège de quelques idées reçues alimentaires parmi les plus répandues.



BOIRE DE L’EAU FAIT MAIGRIR


Cette affirmation sous-entendue par de très habiles publicités pour certaines eaux minérales est bien sûr complètement fausse. S’il est exact de dire que l’eau n’apporte pas de calories, en déduire qu’en boire ferait maigrir est un raccourci un peu trop facile. L’eau est indispensable à votre corps et votre vie repose sur elle, c’est pourquoi la bonne habitude alimentaire à prendre est d’en boire au minimum 1 litre chaque jour. Mais si l’eau est bénéfique pour votre corps et votre santé, elle n’a pas le pouvoir de dissoudre les graisses.


ALIMENTS ET PRODUITS BRÛLEURS DE GRAISSE


Si l’eau ne fait pas maigrir, aucun autre produit de notre alimentation n’a réellement le pouvoir de brûler les graisses. En effet, la graisse qui s’accumule sur le ventre, les fesses ou les cuisses est en réalité un stock d’énergie, donc le seul et unique brûleur de graisse, c’est l’activité physique. Quant aux produits vendus avec ce « label », bien que certaines des molécules qu’ils contiennent augmentent votre métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie minimum consommée par votre corps, elles n’ont pas le pouvoir de brûler le moindre gramme de graisse superflue.


LES ÉPINARDS SONT TRÈS RICHES EN FER


La prétendue teneur en fer des épinards est une des plus anciennes idées fausses existantes sur l’alimentation. Les épinards ne regorgent pas de fer, ils en contiennent, mais c’est très loin de suffire pour les apports nutritionnels. L’erreur remonterait au XIXème siècle, où un scientifique avait noté que les épinards contenaient 27 mg de fer pour 100 grammes, alors que c’est en réalité 2,7 mg. Si les épinards ne contiennent pas beaucoup de fer, Ils sont en revanche une excellente source de vitamine C, qui facilite, elle, l’absorption du fer.


L’ORANGE EST L’ALIMENT LE PLUS RICHE EN VITAMINE C


Avec environ 50 mg pour 100 g, l’orange est un fruit offrant un bon apport en vitamine C. C’est cependant loin d’être l’aliment qui en contient le plus. La palme revient à l’acérola qui pousse en Amérique latine et aux Caraïbes. Ce petit fruit ressemblant à une cerise contient 2850 mg de vitamine C pour 100 g. Parmi les végétaux produits en France, le kiwi ou les fruits rouges, comme le cassis et les fraises, contiennent bien plus de vitamine C qu’une orange. C’est également le cas de certains légumes tels que les Brocolis, les poivrons ou les Choux de Bruxelles.


CHOCOLAT ET CHARCUTERIE SONT MAUVAIS POUR LA PEAU


Voilà une croyance bien ancrée dans les esprits alors qu’elle n’est absolument pas prouvée : Le chocolat et la charcuterie favorisent l‘acné et ses maudits boutons. En réalité, L’acné est un phénomène complexe où se mêlent bien souvent l’action des hormones, notamment à l’adolescence, et un excès de sébum. Le chocolat et la charcuterie n’ont donc aucune incidence sur les problèmes de peau, c’est plutôt les sucres raffinés qu’il faudrait incriminer, car en déclenchant des décharges d’insuline, ils favorisent les poussées de bouton.



LES OEUFS AUGMENTENT LE CHOLESTÉROL


Pendant longtemps, les oeufs ont eu mauvaise presse, notamment parce qu’ils contiennent, à juste titre, beaucoup de cholestérol. On entendait souvent dire qu’il ne fallait pas en consommer plus d’une fois par semaine. Or, depuis les années 2000, de nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait pas de lien entre le cholestérol alimentaire, consommé notamment par les oeufs, et le cholestérol sanguin fabriqué par le foie. De plus, l’oeuf est une excellente source de protéines, de lipides, de vitamines, de minéraux, d’acides gras insaturés et de phospholipides.


PÊLE-MÊLE D’IDÉES FAUSSES ET AUTRES « LÉGENDES URBAINES »


Qui n’a jamais entendu les affirmations qui vont suivre, pensant même qu’elles sont vraies, alors qu’en réalité elles sont fausses : Boire un jus de fruit équivaut à manger un fruit, les biscottes sont moins caloriques que le pain, le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc, le poisson est bon pour la mémoire, le thé fait maigrir, certaines huiles sont plus légères que d’autres, la vitamine C empêche de dormir, le camembert est plus gras que le gruyère, le gingembre est aphrodisiaque, le pain, les féculents, les bananes et le beurre font grossir… Nous pourrions en remplir des pages entières et il y a fort à parier que vous connaissez certainement d’autres idées reçues sur l’alimentation qui ne sont pas dans cette liste.

Commenti


bottom of page