top of page

36E FESTIVAL INTERNATIONAL DE PEINTURE DE MAGNÉ

Le festival international de peinture de Magné revient cette année pour sa 36e édition et aura lieu les 19, 20 et 21 juillet.




Au coeur du marais poitevin, les artistes reviennent une nouvelle fois se laisser tenter par la beauté de la région. Ils auront 3 jours, avec un premier palmarès à Coulon le vendredi et un second à Magné les samedi et dimanche, pour réaliser une oeuvre représentant le paysage maraîchin grâce à l’art. Ces oeuvres seront ensuite exposées puis soumises à l’appréciation du jury. L’occasion de mettre l’art à la portée de tous et de ravir les passionnés. Un week-end qui promet une programmation riche et diversifiée.



LES ARTISTES AU RENDEZ-VOUS


Depuis sa création en 1988, le Festival International de Peinture de Magné s’est imposé comme un événement culturel majeur, attirant des artistes et des amateurs d’art du monde entier. Chaque année, des centaines de visiteurs se rendent à Magné pour découvrir les oeuvres de talents émergents et confirmés, contribuant ainsi à la renommée internationale de ce petit village en bord de Sèvre. Lors de la précédente édition du Festival, 287 artistes ont répondu présent, venus de 46 départements mais également d'Angleterre, d'Australie et de l'île de la Réunion. 30 prix ont été décernés. Le public, toujours fidèle, est évalué à environ 12 000 visiteurs. Le Festival de Peinture de Magné est un des premiers rendez-vous de peintres en France. Il est le fruit d'un partenariat dynamique entre une équipe organisatrice très active, à laquelle le temps d'un week-end viennent prêter main forte 60 personnes, la municipalité, les collectivités et les partenaires dont le soutien ne se dément pas depuis 25 années. Il est devenu l'un des vecteurs qui permet à Magné de s'exporter.


INVITÉS D’HONNEUR


Cette année, le festival accueillera 2 invités d’honneur pour l’occasion. Le premier, Stéphane Le Mouël, est un artiste plasticien qui puise ses inspirations dans l'environnement qui l'entoure : la nature. Peintre vagabond, son atelier est extérieur. Il capte ainsi l'énergie du moment, des lieux et l'instant présent. La seconde invitée est Véronique Dumont. Cette sculpteure est depuis toujours passionnée par la terre et l'image de l'Homme, qu'elle représente à travers ses portraits en buste et ses corps en bronze ou en terre cuite patinée sans jamais travailler d'après modèle. Autodidacte formée par les livres et la pratique assidue dans son atelier situé en région parisienne, dont elle est originaire, l'artiste ne sculpte que depuis quelques années. Les sculptures de Véronique, d'une grande expressivité, invitent à la rencontre de l'Homme abordé dans sa diversité.



AU PROGRAMME


Si vous souhaitez participer au festival, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du festival international de peinture de Magné et de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Les festivités commenceront le vendredi 19 juillet à Coulon. Les participants seront accueillis à 8 h et devront réaliser une oeuvre jusqu’à 16 h, puis celles-ci seront ensuite exposées en attendant que le jury fasse sa sélection. Le soir, des festivités sont prévues. Le samedi, la suite du festival se fera à Magné. Des repas et des animations musicales seront proposés sur place. Ce concours est ouvert à tous les niveaux et se conclura par une cérémonie de remise des prix, célébrant les oeuvres les plus remarquables. En parallèle, des ateliers pédagogiques seront organisés pour les enfants, leur permettant de découvrir les joies de la création artistique.



NOUVEAUTÉ


Cette année, le festival de peinture de Magné met en place une belle nouveauté. Désormais, un pôle d’exposition sera installé, ce qui permettra aux précédents artistes gagnants de proposer leurs oeuvres à la vente. Un tivoli sera installé place de l’Église à Magné le samedi et le dimanche, où vous aurez la chance, le dimanche, de pouvoir rencontrer les artistes entre 14h et 16h.

Comments


bottom of page